Se rendre au contenu

Couleurs de Bretagne, une aventure en plain air

Cette année encore, je participe avec plaisir au concours couleurs de Bretagne : un rendez-vous artistique itinérant qui me tient particulièrement à cœur.

Ces journées sont l’occasion unique de peindre en extérieur, dans des lieux magnifiques, tout en découvrant ou redécouvrant le patrimoine breton.

Au-delà de l’événement en lui-même, ce sont des moments de création libre, de rencontres riches avec d'autres artistes, et de belles conversations autour de l’art, peu importe le niveau ou l’expérience de chacun.

Retour sur ma participation de l’an dernier
En 2023, j’ai eu la chance de vivre des moments forts à travers ce concours :
• 1er prix aquarelle au Faouët
• 1er prix monochrome à Baden
• Prix spécial Canson sur l’île aux Moines
Mais ce que je retiens surtout, c’est la joie de peindre sur le motif, de me laisser inspirer par les lieux, de rencontrer d’autres artistes passionnés, professionnel ou non, dans une ambiance simple, conviviale et ouverte.


Le déroulé d’une journée Couleurs de Bretagne:

Pour celles et ceux qui seraient curieux de participer ou simplement de mieux comprendre comment se déroule une journée type, voici ce que l’on vit :

À partir de 8h, les artistes arrivent pour s’inscrire. On est accueillis chaleureusement, autour d’un café et d’une petite collation.

Ensuite, on part s’installer à l’endroit de notre choix pour créer une œuvre sur le motif, en lien avec le patrimoine local. Aquarelle, dessin, huile, encre, tout est permis !

Entre 15h et 16h, nous remettons nos œuvres.

• Le jury se réunit alors pour délibérer pendant que les œuvres sont exposées.

À partir de 18h, c’est un moment que j’adore : on peut admirer toutes les créations du jour, découvrir les multiples regards posés sur le même lieu… et assister à la remise des prix.

La journée se termine dans la joie, avec un verre de l’amitié partagé entre artistes, bénévoles et visiteurs.

Pourquoi j’y retourne ?

Parce que ces journées sont pleines de sens, de simplicité et d’inspiration.

Parce que peindre dans un cadre vivant, entourée de personnes passionnées, me nourrit profondément. Et parce que j’aime cette idée de créer dans l’instant, en lien avec un lieu, une lumière, une atmosphère.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les dates et informations du concours ici :

Couleurs de Bretagne 

Et si vous passez par là un jour de concours, venez faire un tour ! Il y a souvent de belles surprises à découvrir… et peut-être qu’on s’y croisera.

À très bientôt,

Amandine

Ma première exposition à Plaintel : une aventure inoubliable